Notre Histoire

400 ans d’histoire de Coutet

de 1601 à aujourd’hui

DE TRÈS ANCIENS VESTIGES, des tulipes sauvages et des glaïeuls de Byzance laissés par les Romains, l’ancien nom du lieu, « Domaine de Francs », tout cela atteste d’une occupation dès l’époque romaine.

Au XVe siècle, le Sieur François Coutet lui a donné son nom actuel. En 1601, le domaine est propriété du maire de Libourne, Thomas d’Augereau, marié à Marie David.

TRANSMIS À TRAVERS LES GÉNÉRATIONS, Coutet est intimement lié à la famille David Beaulieu depuis au moins quatre siècles.

DEPUIS TOUJOURS, ses occupants successifs y ont produit un GRAND VIN de Saint-Émilion. En 1874, Édouard Féret, dans sa Classification des vins, en fait le commentaire suivant :

« Le domaine de Coutet est situé sur un des coteaux de Saint-Émilion, dans une heureuse position, dominant la vallée de la Dordogne, offrant des sites pittoresques et un terrain très propice à la vigne. Le vignoble comprend 9 ha s’étendant partie sur le plateau et partie sur le versant sud-ouest du coteau. Il doit à cette belle situation de produire des vins moelleux et remarquables par la durée de leur bouquet. »

Aujourd’hui

TROIS GÉNÉRATIONS de la famille David Beaulieu vivent sur la propriété. Le Château Coutet est dirigé par Alain, son neveu Adrien et son fils Matthieu.

Dès que l’occasion se présente, ils peuvent aussi compter sur la participation active des membres de la grande famille.

Les terres du Château Coutet, VIERGES DE TOUTES TRACES D’ACTIVITÉS CHIMIQUES, sont aujourd’hui étudiées par différents organismes scientifiques. À chaque saison se développent une faune et une flore particulières qui soulèvent bien des interrogations. Le microclimat de la ceinture méditerranéenne ou encore la présence de tritons et de crevettes amènent de nombreux visiteurs, curieux et désireux d’en savoir davantage.

L’exploitation, tournée vers l’avenir et les NOUVELLES TECHNOLOGIES ÉCOLOGIQUES, met ses terres à disposition de laboratoires de recherches. L’école d’agronomie de Bordeaux y dispose des capteurs de température et y analyse la vie microbactériologique.

L’entreprise Vitirover (http://www.vitirover.com/fr/) s’en sert de terrain d’étude pour y développer son robot solaire.

Le Château Coutet a toujours ouvert ses portes au public. Depuis 2013, la famille David Beaulieu a souhaité développer et organiser son offre œnotouristique afin de recevoir au mieux ses visiteurs. C’est aussi parce que la famille a grandi et habite la propriété qu’elle a plaisir à partager son histoire, ses anecdotes, sa passion pour la nature et ses vignes et ainsi transmettre ses connaissances du terroir et faire déguster son vin.

Au vu de la richesse que lui procurent 400 ans d’histoire sur le domaine, le développement de l’œnotourisme apparaît aujourd’hui comme une évidence.

Une salle de réception permet de recevoir séminaires, repas de groupes, d’entreprises et d’associations, mariages, anniversaires et mettre en place des ateliers de dégustation et d’élaboration du vin.

Cette activité se déroule dans un cadre familial dynamique, traditionnel et convivial.

Et demain ?

LE MUSÉE  André David Beaulieu

Ancien administrateur de l’ex-Indochine française, NATURALISTE ET ORNITHOLOGUE de renom, André David Beaulieu fut gérant du Château Coutet jusqu’en 1969. Dans ce musée dédié à sa mémoire seront exposés de nombreux vestiges de l’époque coloniale, des animaux naturalisés par ses soins ainsi que des archives de la propriété qui remontent jusqu’à quatre siècles.